Conclusion

    Les énergies renouvelables, notemment les hydroliennes et les éoliennes, prennent de plus en plus de place et font concurrence aux énergies fossiles comme le nucléaire. Ces énergies excellent chacune dans un domaine de prédilection distinct. On ne peut pas dire qu'il y en ait une qui soit meilleure que l'autre, mais plutôt qu'elles sont complémentaires. En effet, les éoliennes utilisent la force du vent tandis que les hydroliennes fonctionnent grâce à la force de l'eau. Les hydroliennes possèdent un avantage par rapport aux éoliennes: théoriquement, une hydrolienne produit plus qu'une éolienne. Mais en réalité, il y a trop peu d'hydrolienne pour que leur production dépasse celle des éoliennes.

La production énergétique des éoliennes et des hydroliennes ne sera certainement pas suffisante pour couvrir les besoins énergétique de la France. Certaines régions ont des conditions optimales pour l'implantation d'hydrolienne ou d'éolienne, comme le sud qui est une région très ventée ou la Bretagne qui est exposée à des courants marins. Mais d'autres régions n'ont pas ce potentiel naturel permettant la production d'énergie renouvelable comme par exemple l'Auvergne qui est ni exposée à des vents forts ni a des courants marins.

Cependant pour utiliser la totalité du potentiel energétique que la Terre nous offre, l'utilisation de l'énergie solaire s'est dévellopée avec la mise en place des panneaux photovoltaïques. Cela crée une vrai complémentarité avec les hydroliennes et les éoliennes, car les panneaux photovoltaïques fonctionnent également dans leur propre domaine de prédilection. Le soleil est un des quatres éléments, tout comme l'eau et le vent.

Malgré les capaticités importantes des énergies renouvelables et la prise de conscience des problèmes énergétiques, la politique de nos jours freine le dévellopement de ces énergies en privilégiant le nucléaire qui a une meilleure production.

Rechercher dans le site