Avantages et inconvénients

Eolienne vient du nom Eole, Dieu du vent dans la mythologie grecque. Ce nom est resté à travers les siècles pour désigner de nos jours une machine pouvant transformer le vent en énergie mécanique ainsi qu'en électricité. Les éoliennes et les hydroliennes sont des machines qui ont propulsé le développement durable comme jamais auparavant : en effet elles permettent d'utiliser les énergies non polluantes de notre planète pour produire de l'electricité. Dans cette troisième partie nous allons voir quels sont les principaux avantages et incovénient de ces appareils.

 

1/ L'exploitation des énergies renouvelables

L'éolienne est le fruit du fondateur de l'industrie électrique américaine Charles Francis Bruch. En 1887 Bruch construisit la première éolienne à fonctionement automatique destiné à produire de l'électricité. Cette première éolienne avait une puissance de 12kW et était assez encombrante pour ce quelle produisait. De nos jours l'énergie éolienne est la moins polluante du marché avec ses 9g de CO2 par kWh pour une puissance de 2.3MW pour les plus petites.

 

                           

Dans le cas d'une hydrolienne celle-ci est activée par le courant marin ainsi que des marées. Les rares hydroliennes opérationelles se trouvent dans la baie de Foundy au Canada (une seule hydrolienne fournit assez d'électricité pour 100 à 150 foyers) ainsi qu'en Bretagne.

2/ Les principaux inconvénients...

a) Les éoliennes

L'installation d'éolienne est fortement réglementée, en effet les entreprises doivent prendre en compte des dizaines de critères avant d'implanter des éoliennes, en voici quelques uns : l'entreprise doit être informée des trajets migratoires des oiseaux. De plus les enterprises doivent prendre en compte la direction du vent, la topographie des lieux ainsi que la vitesse moyenne du vent à l'année, en effet un site est qualifié de rentable ou productif si la vitesse moyenne annuelle du site est supérieure à 6 ou 7 m/s, soit 21 à 25 km/h. Sachant que la production d'une éolienne commence à partir de 15km/h de vent et ne dépasse pas les 90km/h sinon les pales de l'éolienne se mettent en "drapeau" et n'opposent plus aucune résistance au vent car les risques d'accidents sont plus élevés. Cette opération est rendue possible grâce à un anémomètre placé en haut de l'éolienne qui enregistre la force du vent en temps réel. Les entreprises vont donc se référencer à une carte similaire à celle-ci afin de savoir ou installer un futur parc éolien.                                                                                                                                                                                                         

 

 

    

 

Aprés l'installation des éoliennes, vient leur coût, qui reste trés élévé dans l'ensemble mais varie en fonction de sa puissance, du type et de la taille de la turbine ainsi que du type de fondation. On évalue à ce jour le coût total à 1.600.000 euros mais ce prix peut encore varier avec des taxes éventuelles, les coûts de maintenance et l'achat ou la la location du terrain. Le schéma ci-dessous montre la répartition du budget pour une seule éolienne :

 

 

 

Pour finir sur les inconvénients des éoliennes : elles sont accusées de dégrader le paysage et peuvent donner lieu à des plaintes par les habitants aux alentours mais en aucun cas elles ne peuvent occasionner de nuisance sonore car, pour avoir été dépêché sur place dans le but de reccueillir des informations supplémentaires pour notre TPE nous pouvons affirmer que les éoliennes sont parfaitement silencieuses, le vent lui même fait plus de bruit qu'une éolienne en marche, toutefois des règles sont en vigeur pour limiter ces nuisances. Le bruit d'une éolienne ne doit pas dépasser 40dB la nuit et 50dB le jour.

b) Les hydroliennes

Les hydroliennes ont un inconvénient principal qui est celui de la maintenance et de l'entretien car celles-ci étant en contact permanent avec de l'eau salée finissent par s'oxyder et rouiller. Le personnel d'entretien est formé spécialement sur demande et les maintenances doivent étre faites fréquemment. Hormis le coût toujours élevé et la gène qu'elles peuvents produire vis à vis de la marine nationale, les hydroliennes n'ont rien d'autre à se reprocher.

(plongeur en maintenance)

 

Pour l'éolienne et l'hydrolienne elles ont beau être non polluantes et utiliser des énergies renouvelables elles ne restent pas moins dépendantes de leurs propres énergies, pas de vent, pas de production.

3/ Avantages, rumeur & réalité

Le plus gros avantage de ces deux machines est qu'elles utilisent chacunes d'elles une source d'énergie propre et inépuisable à l'instar des centrales nucléaires et thermiques. De plus dans le cas des hydroliennes, les courants marins sont constants et prévisibles ce qui facilite les calculs de rendement par année contrairement aux éoliennes où la force du vent et sa direction ne sont jamais constantes.

Ci-dessus nous avons pu voir que les maintenances des hydroliennes étaient particulièrement compliquées car elles sont faites à plus 40 mètres sous l'eau mais pour les éoliennes, grâce aux nouvelles technologies fiables, les maintenances sont entièrement automatisées, pour la partie mécanique des ingénieurs doivent tous les trois mois vérifier si chaque boulon est correctement serré et si tout fonctionne correctement.  

Ce que l'on peut entendre....

"Les éoliennes peuvents être néfastes sur la santé" ou plus particulièrement avoir un effet stroboscopique qui, chez certaines personnes peuvent déclencher des crises d'épilepsie. Or une étude menée par l'Académie Nationale de Médecine en 2006 dément cette affirmation :  " La rotation des pales devant le soleil provoque une succession d'ombres dont la fréquence peut être gênante mais cet effet est sans incidence sur la santé". Ce premier exemple d'écho que l'on peut entendre vient de personnes mal informées sur le sujet.

"Les oiseaux et les chauves-souris sont décimés par les éoliennes" à cela je leurs répondrai qu'une étude demandée par l'Association Canadienne de l'Energie Eolienne énonce que sur 10.000 accidents mortels chez les oiseaux, moins de un est causé par les éoliennes, contre 850 par les véhicules automobiles, les vitres des immeubles causent bien plus de dégâts que les éoliennes : elles seraient responsables de 58% de la mortalité des oiseaux par accident.

Chez les oiseaux, la vue est le sens le plus développé, ils voient les éoliennes de très loin. Ils changent facilement de trajectoire pour les éviter.

 

 

Rechercher dans le site